Yache – Tamène (Vers l’Avenir).. bia match namurwès po les Wallonies!

Avec deux derbys et deux déplacements, le début de saison de Aische s’annonçait corsé, tout le monde le savait dans le clan hesbignon.

Le bilan de quatre points sur neuf aurait bien sûr pu être supérieur. «Dommage le partage à Braine, grince Manu Rousselle. Mais le niveau de jeu m’a rassuré après la gifle subie face à Namur. De manière générale, on développe un bon football. La finition fait souvent défaut mais au moins, on se crée des occasions.»

Le contexte du match face à Tamines, dont plusieurs joueurs ont rejoint Aische depuis deux saisons, est un peu particulier. Le coach craint-il une équipe survoltée et une certaine animosité? «Je ne sais pas. Les Taminois qu’on a transférés désiraient s’en aller. On a tout fait dans les règles. Ce que je veux, c’est ne pas passer une deuxième fois à côté du match comme il y a quinze jours alors qu’il risque d’y avoir du monde. On est chez nous, on doit l’emporter même si Tamines a une belle équipe avec des éléments offensifs dangereux.»

«Déçu, à l’époque»

Pour Vincent André, pas de sentiment de revanche non plus. «Je n’ai pas caché, à l’époque, que j’étais déçu de voir partir ces joueurs. Mais je n’ai aucun sentiment de revanche. Par contre, une très grande envie de gagner. Non seulement parce que c’est un derby, c’est toujours sympa comme ambiance, surtout un samedi soir. Et puis on veut confirmer notre bon début de saison. On ne doit pas se contenter de deux victoires de suite. Il faut qu’on continue à enchaîner.»

 

Jusqu’ici, le parcours de Jules Gécé et Dylan Jeanmart se résumait à la Jeunesse. Ce soir, les amis seront adversaires. Il n’y aura pas de cadeaux. Aische – JS Tamines : Samedi, 20h

«Si aucun club d’une division supérieure ne s’intéresse à moi, je me verrais bien rester à Tamines jusqu’à la fin de ma carrière. J’y suis comme chez moi.» Dylan Jeanmart est heureux à la Jeunesse et il y est d’ailleurs fidèle depuis qu’il a commencé le football. C’était aussi le cas de son ami et ancien coéquipier Jules Gécé, jusqu’à cet été. «J’ai eu des désaccords avec les dirigeants et le staff, justifie-t-il. J’ai donc décidé de me lancer un nouveau défi à Aische qui, contrairement à Tamines, joue le top en D3.»

Du coup, ce samedi soir, les deux médians, qui avaient inscrit leur premier but en équipe première lors du même match, contre Warnant il y a deux saisons, seront adversaires. «Non, il n’a jamais été question que je parte avec lui, même si d’autres Taminois ont rejoint Aische ces dernières années (De Ketelaere, Tshiala et, cet été, Delvigne et Fournier), explique «Dydy». Jules était taiseux durant la période de transferts. Mais en voyant le coach d’Aische à notre match contre Spy en fin de saison, j’ai compris qu’il partirait.»

«Aische est plus familial»

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que leur début de saison est bien différent. «J’ai fait une très bonne préparation mais je me suis blessé avant le premier match. Une entorse, grimace Gécé. J’ai joué une mi-temps lors du deuxième match contre Namur puis j’étais sur le banc contre Braine la semaine dernière.»

Fini le relatif confort inhérent à son ancien statut taminois. Chez les Rouges, Jules a tout à prouver. «Je le savais en arrivant. Je dois faire mes preuves et convaincre le coach. Mais je n’ai pas peur. Aische est une belle découverte, le club est plus familial que Tamines où c’est plutôt une somme d’individualités.»

«Je m’attends à des tampons»

Dylan, lui, est occupé à s’imposer un peu plus encore chez les Sambriens même s’il est utilisé comme back gauche cette saison par Vincent André. Et, contrairement aux saisons précédentes, la Jeunesse a bien entamé son championnat. «Même si j’estime qu’on a jamais eu un noyau aussi complet à Tamines, on a affronté des équipes moyennes jusqu’ici, relativise Dylan. Je ne connais pas bien Aische mais vu les joueurs, c’est sûrement costaud. Je m’attends aussi à quelques tampons de Jules s’il joue (sourire).»

Un Jules qui craint, lui, quelque peu son ancien coéquipier Bruno Cigana dans l’entrejeu. «Il est dur à bouger dans les duels. Il faudra lui faire un peu mal, sourit Jules. Mais je suis motivé à 1000%. Je mise sur un 2-0.»

Pour pouvoir mieux vanner son pote après coup.