Naissance du club:
Dès la saison 1922-1923 se créa à Aische un club de football qui prit la dénomination de F.C. Aischois. Les maillots choisis étaient de couleur verte avec des parements blanc. Le terrain, pendant une dizaine d’années, se situa un peu plus loin que l’actuel stade » René BERTRAND « .
La première présidence fut assurée par Victor Baudhuin.
Cette équipe a toujours évolué en régionale avec un esprit assez folklorique.
Dès les années 30, changement de couleur des maillots. ils sont à rayures verticales jaunes et bleues, tels ceux de l’Union Saint Gilloise. Il faut dire qu’on change aussi de terrain. Il prend assise derrière la chapelle de la Baraque sur les terres de Gilbert Paquet, puis en face de la dernière maison en partant vers Grand-Leez. A cette époque, seules les maillots étaient la propriété du club. Les culottes et les souliers étaient achetés individuellement. Cela faisait un ensemble assez disparate. Chaque joueur payait aussi tous les mois une cotisation minime. Quants aux bas, ils étaient tricotés par un parent, une maman, une soeur, une épouse.
En 1940, avec Robert Coppe, Robert et Fernand Marin et Adolphe Brassine, entre autres, débute une nouvelle génération de joueurs. C’était la guerre! Le club végéta quelque peu, le championnat se jouant au ralenti. On organisa surtout des rencontres entre villages voisins. Les déplacements se faisaient à vélo équipé avec les moyens du bord: pneus pleins ou deux enveloppes mises l’une sur l’autre en essayant de ne pas laisser correspondre deux trous. En avril 41, Paul Coppe prit la tête d’un nouveau comité et créa la Jeunesse Aischoise, d’où maintenant la dénomination de ‘Royale Jeunesse Aischoise’. C’est à ce moment que les maillots deviennent rouges avec des parements blancs.
Les terrains:
Durant la guerre 40-45, le terrain se situait Chemin de Grand-Leez, en face du hangar Henricot. Puis, dans la pâture Baudhuin où se trouvent actuellement les caravanes résidentielles du camping. Par la suite, près du cimetière, dans le pré de Gustave Bodart. Ensuite dans le pré de Laisse, chemin au pignon de L.Calomne. Puis au bout du petit chemin près de chez Luyten. Depuis 52, à l’endroit où il se trouve actuellement, en face de chez feu René Bertrand. Il faut rappeler que pendant 5 ans, en attendant l’aménagement des nouvelles installations, on a dû se contenter de terrains de fortune: Eghezée (pendant un championnat), Saint Germain(peu de temps) et la pâture d’Alfred Coppe et de feu Albert Robat, derrière la maison d’Alfred Coppe en face du terrain actuel.
Les joueurs:
Vous citer tous les joueurs qui ont évolué à la Jeunesse Aischoise serait fastidieux et trop injuste pour ceux que nous aurions oubliés. On se souviendra cependant de quelques noms qui ont marqué leur époque: René Lambeau, Marcel Lempereur, André Dricot, Pierre et José Denil, Jean Melery, André Martin, Robert Romain, Willy Noêl, J-P Thirion, Louis Brassine, les frères Buis, Joseph Garbe, Joseph Seressia, sans oublier le joueur-entraîneur Roger Vandevelde qui a été l’âme de la montée en première provinciale, en 1956. Comme gardiens à cette époque, on citera: Arsène Marin, Eugène Dricot, Hubert Dugauquier, Pierrot Denis, Dédé Thirion et Paul Detraux. Pour la montée en provinciale, le test match disputé face à Mettet sur le terrain de Wallonia fut un souvenir mémorable ancré dans les mémoires des supporters de l’époque. Ce dimanche-là, il n’y avait presque plus personne dans Aische. Tout le monde, en car, en bus, en auto et même à vélo avait rallié Namur. Lorsque Aische eut remporté ce match 4 à 1, ce fut le délire. Quelques joueurs étrangers à la région marquèrent aussi les 30 dernières années: Versali (venant de Tilleur), Van Overvelde (le Bruxellois), Michiels (l’homme des Krieks avant le match), Brilmacker (le lévrier namurois) et bien d’autres. La présidence du club fut assurée par Paul Coppe jusqu’à son décès en 1962.
Les présidents:
Le tandem José Dellise-Joseph Colot, Gustave Lombard, Alfred Coppe, Alfred Hance, Jean Melery. Il y eut ensuite le long bail de Pierre Denil auquel succéda Francis Degreffe. Joseph Duplicy reprit la Présidence au début de la saison 95-96. Déjà acti au sein du comité depuis belle lurette, Francis Duchene occupe désormais le poste depuis quelques années.
Il faut citer aussi les hommes de l’ombre que furent les marqueurs du terrain tels Lucien Detraux dit ‘Lalasse’, Jules Genard et Paul Luyten, Pascal Grognet, Jean-Louis Clobours. Comme titulaire aux entrées pendant plus de 25 ans, qui n’a connu Louis Corbusy dit ‘Joiret et le regretté Paul Heusling.
Les installations:
En 1965, une petite buvette et un vestiaire en bois furent installés près du terrain actuel. Les infrastructures initiales, telles que vous les connaissiez avant 2012, dataient de 1975. L’administration communale, avant les fusions, vota un subside. Des joueurs et des supporters bénévoles montèrent les vestiaires et la buvette. Le terrain passa sous propriété communale à l’époque grâce au travail acharné de feu René Bertrand.
Les installations actuelles furent inaugurées en 2012.
Les grandes dates:
Après la dégringolade de 1975, il y eut 3 remontées en première provinciale, hélas toutes éphémères, en 79, 85 et 91. Le jeudi 6 août 1992 restera un jour faste et mémorable pour le club, ses dirigeants, ses joueurs et ses supporters. On va enfin inaugurer ce terrain impeccable, rectifié sur le plan horizontal, à l’éclairage parfait, avec buvette, vestiaires et annexes réaménagées grâce au servie des Travaux de la commune et de l’aide de nombreux bénévoles. En fin de saison 95-96, l’équipe rejoignit une nouvelle fois l’élite provinciale pour s’y maintenir depuis lors. Pour la première fois de son histoire, l’équipe gravit un échelon supplémentaire pour la saison 2000-2001 avec la montée en promotion grâce à une équipe volontaire, des dirigeants consciencieux et le travail impeccable de 5 années de l’entraîneur Patrice Lievens.
Le club a partagé son temps entre la P1 et la promotion.
En avril 2016, le club accéda à la D3 Amateur où son équipe A milite actuellement.