Tournai – Aische 1-2: Les Aischois passent devant (Vers l’Avenir)

Rapidement aux commandes, les Aischois ont parfaitement neutralisé leurs hôtes, qu’ils dépassent au classement.

Arbitre: Malhaise.

Cartes jaunes: Pio, Delacourt, Gassama, Detienne.

Carte rouge: Pio (87e).

Buts: Samouti (0-1, pen. 13e), Marrazza (0-2, 50e), Gassama (1-2, 91e).

TOURNAI: Dannel, Baclet (79e Tandoh), Ndiaye, Bouziane, Deschryver, Pio, Désire, Destrain (72e Hassan), Delacourt (72e Denays), El Ghandor, Gassama.

AISCHE: Prevot, Daout, Gaziaux, Fournier, Delvigne, Joannès, Samouti, Gécé (79e Tonneau), Detienne, El Touil (84e Biernaux), Marrazza (90e Quevrin).

Baclet commet l’irréparable sur Marrazza à la 13e minute. Samouti transforme sans trembler le penalty, mettant directement la pression et les Tournaisiens dans de sales draps, quand on connaît leurs difficultés à planter un but.

Aische a d’ailleurs directement montré sa bonne volonté, avec un premier envoi sans danger de Marrazza. C’est le gardien Prevot qui se montre dangereux pour… Tournai, en loupant complètement son dégagement de volée. Le ballon épouse une trajectoire rentrante, mais passe à côté à la 22e. Sur le corner consécutif de Delacourt, la tête de Destrain passe juste au-dessus.

Ça réveille à peine les troupes de Carl Deviaene, qui ne doivent alors qu’à la maladresse de Detienne de ne pas encaisser.Le visiteur file au but et oublie deux équipiers bien mieux placés, avant de tirer loin à côté. El Ghandor se dit qu’il doit tenter l’effort individuel, son ballon ne passe vraiment pas loin. El Touil – tir légèrement dévié – n’inquiète pas Dannel, alors que Gassama passe à côté du ballon sur un centre de Delacourt, à six minutes de la pause. Et c’est encore Destrain qui se procure une occasion trois étoiles à la 45e, profitant d’une perte de balle de Joannès. Mais Prevot sort magnifiquement le ballon de sa lucarne.

Pas le réveil attendu

À Tournai, on espère que la mi-temps aura – une fois de plus! – permis de remettre les choses au point, mais c’est tout le contraire qui se produit, avec un «une-deux» parfait entre Detienne et Marrazza, qui assomme les visités. Gassama a l’occasion de ramener directement une once de suspense, sur un centre de Baclet, mais sa tête passe à côté. Mouctar fait jouer sa vitesse pour filer vers Prevot, mais le gardien aischois sort le tir de l’attaquant. Denays échoue à côté, mais cela fait un bout de temps que la messe est dite. Pio est exclu directement à trois minutes du terme, pour un coup sur Gaziaux, signalé par le juge de touche. La réduction du score de Gassama à la 91e minute n’est finalement qu’anecdotique.