Plos va retrouver son pote Marrazza (Vers l’Avenir)

RJA – RCS Brainois : samedi 12 janvier 2019 à 20h00

Amis depuis leur période à Ciney, Simon Marrazza (Aische) et Kevin Plos (Braine) s’affrontent ce soir lors d’un match important. Aische – RCS Brainois : Samedi, 20h

Formé à Ciney, Simon Marrazza a frappé à la porte de l’équipe première en même temps que Kevin Plos, arrivé dans le Condroz un peu par hasard via un agent. C’était en 2014, sous Roch Gérard. «On alternait entre la réserve et l’équipe première», se souviennent-ils, attablés côte à côte jeudi soir avant l’entraînement.

Avant la saga Lardot à Ciney, les deux gaillards ont anticipé: «On est parti au bon moment, on sentait le truc arriver (sic). On a vu juste, il y a eu beaucoup de problèmes par la suite.» Plos a alors opté pour le RCFF – «une saison catastrophique» – avant d’atterrir à Braine où il dispute sa deuxième saison, la première en D3 amateurs après un titre décroché haut la main en P1 brabançonne.

Marrazza, lui, a rejoint Aische, un club stable et familial où il se sent bien et où il accumule de l’expérience depuis trois saisons. «C’est dommage pour Ciney quand même… Sans doute est-ce préférable de descendre pour mieux remonter.»

Les deux potes n’éprouvent aucun regret et sont aujourd’hui épanouis. La preuve, Braine, leader, joue le titre. Et Aische pense sérieusement au tour final. «Ce n’était pas l’objectif mais ça l’est devenu, assume Plos, qui met en avant le bon état d’esprit de l’effectif et la poigne de l’entraîneur Olivier Suray. Notre avantage par rapport à Namur (2e), c’est qu’on a moins de pression. Ceci dit, on ne va pas se mentir, malgré le gain de la première tranche, ce serait une déception de ne pas monter en fin de saison.»

À Aische, une qualification pour le tour final serait déjà satisfaisante. «Rien n’est simple dans cette série, même Ganshoren (14e) et Stockel (16e) ne sont pas faciles à manœuvrer et proposent du jeu», dit Marrazza (22 ans).

Aische encaisse trop

Le match aller, entre Aische et Braine, s’était soldé par un partage (1-1). «On avait fait un solide match, se souvient le flanc aischois, qui regrette cependant le trop grand nombre de buts encaissés (32), presque le double des Brabançons (17). On manque parfois de concentration et on encaisse trop sur phases arrêtées.»

Si Braine affiche la meilleure attaque (40 buts), c’est notamment grâce aux passes décisives de Kevin Plos, mais aussi aux automatismes de l’armada offensive illustrée par l’excellent attaquant Depotbecker. «Derrière, notre axe central est dur sur l’homme mais on est parfois ennuyé dans le dos», dévoile le flanc brainois.

Titulaires à part entière, les deux anciens Cinaciens prévoient un duel offensif ce soir. «On a terminé 2018 par notre seule défaite, donc cette reprise est très importante surtout pour la confiance», sait Plos. «Ce sera un bon test pour nous, enchaîne son acolyte. Je vois un match nul, 2-2.»

 

RCS BRAINOIS

Ne pas penser à Namur
Les Brainois sont prêts pour la reprise et une double confrontation déterminante. « Si on passe sans être battu à Aische, on restera en tête quoi qu’il se passe contre Namur, indique le directeur sportif, Henri Pensis. Mais, j’espère que les joueurs sont assez intelligents pour savoir qu’il y a d’abord une bataille à livrer ce soir. On aura le temps de parler de Namur dès dimanche. »

D’autant qu’Aische avait donné beaucoup de fil à retordre aux Jaune et Bleu à l’aller (1-1). « Pour le même prix, on était battu. J’ai toujours dit qu’il s’agit de l’une des plus belles équipes de la série avec deux attaquants très rapides. Sur un magnifique terrain et en présence de gens sympas, gagner là-bas constituerait un exploit. Mais, on s’est bien entraînés, l’envie est là, l’ambiance excellente et le groupe est au complet. »

Weynants et Vlaminck ne sont pas repris. La délégation brainoise fera le voyage en car. Olivier Suray emmènera dix-sept joueurs et établira sa sélection définitive avant le match.

Le noyau : Clercq, La Grange, Dassy, Lacroix, Bourguignon, Patureau, Schallon, Maeyens, Mrabet, Pête, Maroufi, Plos, Bilstein, Depotbecker, Spitaels, Van Onckelen, Kumba.