Les Aischois sont prévenus (Vers l’Avenir)

Habay – Aische (d. 15 h)

Les Aischois sont prévenus: se déplacer chez un promu n’est pas une sinécure. Ils ont pu le constater il y a quelques semaines à Raeren en coupe de Belgique. «On avait manqué d’envie, surtout dans les duels, au contraire de l’équipe adverse qui avait le couteau entre les dents. Alors, sans vouloir comparer les deux formations, c’est un peu ce qui risque de nous attendre à Habay pour cette première journée de championnat», prévient Manu Rousselle.

Pourtant, tous les feux sont au vert avant le grand départ. «C’est vrai. Hormis ce couac, les matches amicaux ont été bons et j’ai enfin pu récupérer tout le monde. Certains sont revenus plus tard et iront jouer avec la P2 dimanche mais pour le reste, physiquement, nous sommes prêts à en découdre».

Les circonstances risquent d’être particulières car on annonce une journée très chaude. «Il faudra en tenir compte, c’est clair, mais surtout il faudra se montrer patient au début du match et bien observer l’adversaire», conclut le coach aischois.

 

«Faire le boulot derrière»

Habay-la-Neuve – Aische : Dimanche, 15 h

François Reyter, Habay-la-Neuve est prêt pour ces trois coups en championnat?

Oui. Le coach n’a pas pu effectuer tous les essais voulus, à cause des pépins physiques et des absences, mais les préparations sont souvent compliquées, de toute façon.

Un premier match à la maison contre un favori, c’est plutôt une bonne chose?

Pour moi, ça ne change rien. Il faudra les jouer tous. Et commencer à domicile, ça ne change rien non plus. On pourra un peu plus se situer dimanche, mais il faudra attendre quatre, cinq matches pour y voir plus clair.

Que savez-vous d’Aische?

On a joué deux fois contre eux il y a deux ans. L’équipe n’a pas beaucoup changé et c’est le même entraîneur, donc ils ont la même philosophie de jeu. C’est un groupe avec pas mal d’expérience. Tout le monde les place parmi les favoris. Mais ils sont moins forts que Mandel (D2), c’est déjà ça…

On est serein, dans le vestiaire habaysien, à l’aube de cette saison?

Oui. Le noyau est plus étoffé et le coach pourra faire des choix. Il y a une bonne concurrence. Cela se voit quand même au niveau de l’intensité aux entraînements.

Personnellement, par rapport à votre baptême du feu en D3 amateurs, il y a deux ans, vous vous sentez plus rassuré?

Oui. La première année, on se demande toujours si on a le niveau de la division. Cette fois, on la connaît, mais il y a toujours des inconnues, puisqu’il y a de nouvelles équipes, comme Jodoigne, Ciney, ou Rochefort.

Le retour de Manu Jacob à vos côtés, cela fait du bien à l’équipe?

Bien sûr. Et c’est un plus pour le jeu, surtout. Nous sommes complémentaires derrière, et en reconstruction, on essaie de créer du jeu. Lui, il sait donner de longs ballons.

Il y a deux ans, vous étiez l’un des meilleurs buteurs de l’équipe. Envie de remettre cela?

J’espère toujours monter sur corner et cela fait évidemment plaisir de mettre l’un ou l’autre but. Mais ce que je veux, surtout, c’est plus de rigueur dans l’arrière-garde et qu’on encaisse moins. On doit faire le boulot défensivement avant tout.