«Je sais ce que je dois à Aische» (Vers l’avenir)

Le suspense quant à la prolongation de Manu Rousselle est tombé:il a resigné à Aische pour une 5e saison. Explications. Tournai – Aische : Samedi, 20h

L’hésitation est terminée. Ambitieux, Manu Rousselle se tenait prêt à tenter un challenge plus haut. Mais l’entraîneur a finalement décidé de rester à Aische, club qui prône la stabilité.

Manu, qu’est-ce qui vous a convaincu de prolonger?

Tout d’abord, les dirigeants. Ils voulaient me garder. J’ai pris plus le temps de réfléchir, cette fois, car je ne cache pas que j’avais envie de coacher autre part, peut-être plus haut. Mais si c’était pour rester dans la même série et faire plus de kilomètres, je n’en voyais pas l’intérêt. Je sais aussi ce que je dois à Aische où je me suis toujours bien senti.

Vous craigniez l’année de trop?

C’est exactement ça. Ce pourquoi j’ai aussi consulté les joueurs. Je voulais éviter la lassitude par rapport à ma gestion, mes entraînements… Ce n’est manifestement pas le cas, ce serait même le contraire. J’ai aussi eu l’assurance des dirigeants quant à l’ossature du futur noyau.

Sera-ce possible de garder les éléments convoités (Macalli, Detienne…)?

Il y a moyen de les garder au moins encore un an mais je ne peux jurer de rien. Je rappellerai que ce n’est pas évident du tout, parfois, de passer à l’étage supérieur… On l’a bien vu avec certains qui nous ont quittés dernièrement.

Quelles seront les intentions la saison prochaine?

Je pense qu’on aura un noyau un peu moins important mais de qualité supérieure (NDLR: lire ci-dessous). J’aimerais transférer des éléments expérimentés et certains bons jeunes de P1 qui ont le potentiel et l’envie de goûter à l’étage supérieur.

Qu’en est-il du staff?

Baudoin Leclercq ne sera plus parmi nous (NDLR: pour raison professionnelle essentiellement). C’est une déception mais je le comprends. Par contre, mon adjoint Nicolas Mazzier (NDLR: un temps convoité comme T1 au niveau provincial), sera toujours là.

Dethier de retour? Ça sent bon

«Il faut voir si on s’accorde, mais je pense que c’est le bon moment». Laurent Dethier n’en fait plus un mystère, il est très proche d’un retour à Aische.

L’attaquant de Visé a rendez-vous avec le président Francis Duchêne mardi. Pour ce dernier, c’est une aubaine à ne pas rater. «Laurent, c’est l’enfant terrible de Aische, le club où il a été formé. Apprécié de tout le monde, il est ici chez lui. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème. On se réjouit de le revoir chez nous». Le goléador ne sera sans doute pas le seul à rentrer au bercail. On pense notamment à Catinus, pas très heureux à Solières.

Pour Francis Duchêne, la reconduction de Manu Rousselle au coaching tombe comme une évidence. «C’est la meilleure nouvelle pour le club, souligne le président. On aurait compris qu’un club de D2 vienne le chercher, c’est logique, son travail est reconnu. Mais hormis quelques touches, il n’a rien eu de concret. Il repartira donc pour une cinquième saison chez nous». Avec de nouvelles ambitions? « Inutile de se brûler les ailes, tempère Francis. Aische est un club stable et tient à le rester. On aurait une équipe compétitive pour essayer d’atteindre le tour final. Plus, c’est compliqué, il y a des équipes avec des moyens bien plus importants que nous. Et s’il y a des départs (Braine est très intéressé par les services de Macalli), on les remplacera. Mais on va commencer par voir les joueurs la semaine prochaine».