Vous êtes nombreux à nous interroger sur la méthodologie utilisée afin de définir les vainqueurs de tranche, en D3 Acff, dans une série comportant un nombre d’équipes impair.
Voici donc un petit résumé utile pour les amateurs de règlements fédéraux et de calculs savants!
« Sur base de l’article de l’article B7.20, les vainqueurs de périodes pour les séries qui débutent le championnat avec un nombre impair d’équipes sont déterminés selon la règle de trois de l’article B7.46 et les critères de départage de l’article B7.23. »
L’article B7.46 prévoit ceci :
« Tenant compte de ces principes, le classement de ces périodes est révisé comme suit
pour tous les (autres) clubs n’ayant pas disputé 10 matchs:
Le nombre de points (et ensuite les autres critères qui entrent en ligne de compte)
obtenus par les clubs au cours de la période est multiplié par le coefficient suivant:
Nombre total de matches que compte la période__
Nombre de matches effectivement joués par le club«
Cela signifie, nous concernant plus particulièrement, que notre nombre de points, à l’issue de la 10ème journée de championnat, sera multiplié par le coefficient 10/9.
Au vu du classement ci-dessous, en cas de victoire ce week-end, nous aurons donc un total de 21 points qui sera revu de la manière suivante : 21 * 10/9 soit 23,33 points
Sauf erreur de notre part, nous sommes donc les seuls à pouvoir obtenir ce total au terme de la tranche
Nous avons donc l’avantage d’être la seule équipe de la série à avoir son sort en main ce prochain week-end… tout étant conscient de la tâche ardue qui nous attend de devoir affronter, sur ses terres, un adversaire de très grande qualité qu’est le R.F.C. Rapid Symphorinois!