Ath n’était pas trop Géant pour les Aischois (Vers l’Avenir)

Arbitre: Brogniez

Cartes jaunes: Joannès, Daout.

Carte rouge: A. Mercier (21e).

Buts:Detienne (0-1, 32e et 0-2, 65e).

PAYS VERT:A. Mercier, Dubois, Fiévez (74e Paternostre), Thulier, Eckhaut, Pieraert, Dauoud, Patout (21e C. Mercier), Ramser (63e Delbecq), Leleux, Hospied.

AISCHE:Prevot, Fournier, Piret, Bonomini, Macalli, Marrazza, Joannès (65e Samouti), Daout (62e Gaziaux), Detienne (72e Delvigne), De Ketelaere, Michels.

Entre deux équipes qui lançaient leur saison avec de l’incertitude – le Pays Vert devant s’adapter à une division supérieure et Aische devant découvrir la série A – on pouvait s’attendre à une entame équilibrée. Mais les hommes de Manu Rouselle se montraient bien plus présents et plus précis dans le jeu. À l’image d’une action au quart d’heure qui aurait déjà pu coûter le 0-1, Ath était trop brouillon: sur un coup franc anodin, Pieraert ratait un dégagement de la tête qui finissait sur la barre d’Arnaud Mercier. Le portier était six minutes plus tard l’un des acteurs principaux du premier fait marquant de la partie: il sortait pied en avant hors de son rectangle à la rencontre de Marrazza qui s’écroulait. L’arbitre accordait la faute au gardien avant de se raviser: faute pour Aische et rouge pour le dernier rempart athois! À charge du petit frère, César, de prendre le relais dans les cages. Il ne pouvait rien à la 32e sur la frappe enroulée de Detienne (0-1). Une demi-heure plus tard, rebelote: Detienne plaçait un tir à ras de terre qui finissait au fond des filets via le poteau (0-2). Un but qui mettait Aische à l’abri d’un retour du Pays Vert qui, bien qu’à dix, était mieux dans son match après le repos. De la tête, Eckhaut avait failli mettre à profit une sortie loupée de Prevot alors que Hospied plaçait au-dessus et frappait ensuite trop mollement. Mais, dans l’ensemble, Aische a parfaitement bien maîtrisé son sujet.

«On a bien eu raison de se méfier de ce Pays Vert»

Sourire de rigueur dans les rangs d’Aische à l’issue d’un succès logique: «Un premier match, c’est toujours spécial pour tout le monde!

On sort d’une belle saison l’an passé mais ici, on part dans l’inconnu suite à notre changement de série, confiait le coach Emmanuel Rousselle. Et je me méfiais du Pays Vert, champion de sa P1 avec une belle avance et peu de buts encaissés. Ça veut dire quelque chose lorsque l’on connaît les qualités des équipes du Hainaut… J’avais dit aux joueurs que cette saison, on aurait droit à un autre football. Ils me prouvent que ça pouvait leur convenir aussi. Il y a ce fait de match avec l’exclusion mais elle me paraît logique. Elle tombe au plus fort de notre domination. Puis, il y a les buts de Kim Detienne qui font la différence et permettent de lancer idéalement notre saison.»