Aische: la saison de la réadaptation (Vers l’Avenir)

Versés dans une nouvelle série dont ils ignorent tout ou presque, les Aischois parviendront-ils à faire aussi bien que la saison dernière?

Lors de sa montée en Division 3 amateurs il y a trois ans, Aische avait été versé sans grande logique dans la série B, au grand désarroi des dirigeants qui, à l’époque, voyaient s’envoler quelques derbies. Et par conséquent, de belles recettes. Entre-temps acclimatés à une série qui finalement leur convenait sans doute un peu mieux, et auteurs d’une magnifique saison, les Hesbignons ont même touché du doigt la Division 2… Et voilà à présent que l’Union belge, qui n’est plus à une incohérence près, les reverse en 3A.

Une nouvelle page s’ouvre donc pour les Aischois. «Au niveau sportif, on repart à zéro avec quinze nouveaux clubs à découvrir, souffle le président Francis Duchêne. Je ne suis pas persuadé que la 3A est spécialement plus forte comme certains le disent. Nous verrons. Si on termine quatrième ou cinquième, on prouvera qu’ils avaient tort. Pour ma part, je suis confiant car nous avons fait de bons transferts avec des garçons qui ont connu le niveau national, avec des jeunes en devenir.»

«On saura vite»

Manu Rousselle en est à sa quatrième saison à Aische, un gage de stabilité pour le club et aussi la preuve qu’il réalise, avec son Nicolas Mazzier (adjoint) et Baudoin Leclercq (entraîneur des gardiens), de l’excellent boulot. Pour lui aussi, cette saison s’apparente à un saut dans l’inconnu. «Je connais très peu d’équipes même si on va aller les visionner, dit-il. Une série plus physique? Peut-être. Mais à ce niveau, on était déjà gâté avec certaines équipes luxembourgeoises. Je pense qu’on saura très vite à quoi s’attendre.»

Même si Catinus et Ghaddari ont quitté le club, le coach se montre résolument optimiste et est satisfait des nouveaux venus. «Évidemment, cela implique que la sauce prenne convenablement car il y a pas mal de nouveaux. Il faudra sans doute un peu de temps. Mais j’ai, pour commencer, deux éléments de grande expérience sur qui je compte beaucoup, à savoir Gaëtan Joannes et Bryan Delvigne. Le premier doit être mon relais sur le terrain et distiller de bons ballons. Autre recrue, Jordan Fournier a joué deux ans avec Tamines. Thomas Macalli est un attaquant travailleur même s’il doit retrouver le rythme de jeu. Et puis il y a Vincent Gaziaux, le jeune Jules Gécé… Bref, on a une équipe aussi forte que la saison dernière.» Si pas plus, serait-on tenté d’ajouter.

De là à revendiquer une place au sommet de la série? «La colonne de gauche, ça, c’est clair qu’on doit y penser. Avec la mentalité et la bonne volonté manifestées par le groupe durant toute la préparation, on pourra réaliser de bonnes choses», conclut le coach.