«Didi» leur doit une revanche (Vers l’Avenir)

Le n°7 aischois est tout sourire. C’était en juillet, au moment où tout allait bien. ÉdA – 3021365

Adrien Tshiala (ex-UR Namur) entrevoit enfin le bout d’une saison horrible. Opération ou pas, il restera à Aische où il doit une sacrée revanche.

En un mot, comment résumeriez-vous votre saison?

Triste. De la m… (sic).

Chronologiquement, rappelez-la nous.

Je me sentais bien en préparation (NDLR: un triplé lors du premier tour de la Coupe de Belgique contre Malonne) avant d’enchaîner les blessures: déchirure à la cuisse, puis une deuxième avant de constater une instabilité au niveau du dos. J’ai dû porter des semelles orthopédiques. Pour finir, j’ai chopé une pubalgie… Je vais passer une IRM lundi, je me ferai peut-être opérer.

Malgré tout, vous avez pu prolonger à Aische.

Les dirigeants ont été très corrects. Aische, c’est un club familial, stable. J’ai discuté avec le coach, il m’a dit qu’il comptait toujours sur moi si je me soignais.

Vous avez pensé arrêter?

Oui, mais à 26 ans, c’est chaud. En quatre mois d’arrêt, j’ai pris cinq kilos (sourire). Ça me manque, moi qui déteste rester à ne rien faire. Et puis savoir ses potes à l’entraînement le mardi et le jeudi, ou ne rien avoir à raconter le lundi à propos du match du week-end, c’est bizarre.

Comment vit-on la saison aboutie de son équipe alors qu’on ne participe qu’à une petite dizaine de matches (il n’a pas joué en 2018)?

D’abord, je suis positivement surpris par notre saison. Même si on n’a pas scandé nos ambitions au début, pouvoir encore prétendre au tour final, c’est vraiment pas mal au milieu des armadas comme Stockay, Visé, Tilleur, et des équipes difficiles à jouer comme Huy ou Aywaille. Personnellement, il y a des périodes où je n’allais plus trop voir les matches. Je ne vais pas vous mentir, ça m’a touché de ne plus pouvoir jouer.

Vous irez voir le match à Namur?

Bien sûr, j’irai.

Avec quel sentiment par rapport à l’UR Namur où vous avez longtemps évolué?

Ce n’est plus le même Namur qu’avant. J’ai l’impression que ce n’est même plus un match spécial, il y a eu tellement de conneries, de bordel, ces dernières années… Je ne connais d’ailleurs plus aucun joueur, excepté deux ou trois. Je suis triste pour les fidèles supporters, franchement. Quand je vois l’ambiance qu’ils avaient mise à Aische au match aller, chapeau…