C.P.R. du Standard de Liège

AISCHE : LE STANDARD DE LIEGE POURSUIT ET DEVELOPPE SON CENTRE DE PERFECTIONNEMENT ET DE RECRUTEMENT (C.P.R.) DANS LES INSTALLATIONS DE LA ROYALE JEUNESSE AISCHOISE.

 

Depuis une vingtaine d’années, le C.P.R. du Standard poursuit ses activités dans les installations de la Royale Jeunesse Aischoise.

Les grands évènements footballistiques montrent l’importance grandissante de la technique individuelle. Les résultats globalement positifs de notre équipe nationale n’ont pu masquer les retards que notre football accuse dans le domaine de la formation individuelle. Bien sûr, la cohésion du groupe, l’esprit d’équipe, la tactique et le physique restent des éléments forts importants mais il faut constater qu’aujourd’hui ces forces sont communes à tous les grands clubs ou nations du football. La différence se marque donc au niveau de la rapidité et de la précision d’exécution, ce qui requiert du joueur de football moderne un grand bagage technique et une forte confiance en lui.

Depuis maintenant plus de 15 ans, le Standard de Liège, soucieux de développer ces aspects auprès des jeunes, a ouvert différents centres de formation décentralisés (Forrière, Sainte-Marie sur Semois, Tertre, Herve, Aische-en-Refail).

En 1997, Philippe GUIOT, responsable pour le namurois, lançait le premier Centre à Ciney. Il était par ailleurs à la recherche d’un second Centre dans le Nord de la Province. Pour différentes raisons (relations personnelles, localisation centrale de Aische, ambitions du Club) les installations de la Royale Jeunesse Aischoise furent retenues dès 1999.

C’est ainsi que, depuis lors, deux stages ouverts à tous sont organisés annuellement (l’un en août, l’autre durant les vacances de Pâques). Par ailleurs, début septembre, le Centre Permanent ré-ouvre ses portes pour accueillir les Jeunes de 6 à 14 ans, chaque lundi de 18h00 à 19h15. Le principe de fonctionnement du C.P.R. est relativement simple.

Un Club prête gratuitement les possibilités matérielles dont il dispose (terrains d’entraînement, vestiaires…) en échange d’un label de qualité apporté par les structures et les responsables du Standard. Ce qui fait l’originalité de ce projet, c’est que les joueurs bénéficiant d’une telle formation ne sont pas obligés d’être affiliés ni au Standard ni à Aische. Ceci offre la possibilité aux joueurs d’autres Clubs de la Région de s’y inscrire tout en continuant à évoluer dans leur équipe favorite. Les Clubs voisins ont donc la possibilité de profiter de ces formations complémentaires en toute sécurité.

Pratiquement chaque joueur est le bienvenu aux Stages ou au Centre permanent. Les jeunes sont répartis en groupes d’âge et sont encadrés par des entraîneurs qualifiés et expérimentés. Les gardiens de but reçoivent un entraînement spécifique au-delà de la formation de base. Les entraînements du Centre permanent sont organisés chaque lundi et comprennent un thème principal, axé prioritairement sur la technique.

Le Centre comprend cinq entraîneurs (un pour douze jeunes au maximum) et pratique un système de tournante. Ainsi chaque joueur reçoit cinq approches différentes d’un même thème technique. Pour rappel, le but est de former l’individu et non une équipe ce qui est le rôle des Clubs. La participation au Centre est donc bien complémentaire aux entraînements dispensés dans les différentes équipes d’âge.

Une évaluation régulière est faite de chaque jeune. Afin d’aider les joueurs à évoluer et de communiquer au mieux avec les parents, Philippe GUIOT et le Staff, sont disponibles pour les rencontrer régulièrement.

DLe Club de la Royale Jeunesse Aischoise dispose de quatre terrains dont trois sont éclairés. Pour la facilité des parents qui souhaitent regarder le déroulement des entraînements, la buvette du Club est ouverte durant les stages ainsi que le lundi soir.

Pour plus de renseignements sur les stages ou sur le Centre ou pour vos inscriptions, n’hésitez pas à contacter Philippe GUIOT (responsable sportif) au 0477/55 72 62. Il se fera un plaisir de répondre à vos différentes questions.