Le derby des rescapés (Vers l’Avenir)

Audric Delooz reçoit des soins à la cheville lors du match à Herstal, le 6 mai dernier.

Pour une éventuelle montée en D2 amateurs,les deux équipes doivent compter sur Liège… et sur leurs propres ressources vus les nombreuses absences. Aische – Couvin-Mar. : Samedi, 20h

Dans les jambes et dans les têtes, la saison devient (vraiment) longue. La liste des absents, blessés et suspendus s’est d’ailleurs récemment allongée dans les deux camps (voir par ailleurs).

«J’ai donné entraînement uniquement mardi et il n’y avait pas grand monde. À cette période-ci, et avec autant d’absents, cela ne sert à rien de charger les organismes et de risquer des blessures supplémentaires», pointe Manu Rousselle, l’entraîneur hesbignon.

«Les séances cette semaine, peu suivies, étaient principalement axées sur la récupération et la possession de balle dans le but de se délier les jambes», raconte Thibaud Hallaert, médian de Couvin. Le coach Olivier Defresne n’a d’ailleurs pas eu d’autres choix que d’aller puiser dans le noyau de l’équipe Réserve pour compléter son groupe d’entraînement.

Gagner… et supporter Liège

Sur le pont depuis la mi-juillet et éliminées du tour final la semaine dernière, les deux équipes vont disputer ce soir la petite finale du tour final. Le gagnant montera si Liège monte en D1 amateurs. Autrement dit, ce derby comptera peut-être pour du beurre mais il vaut mieux garder l’ambition intacte et anticiper les éventuels mouvements aux étages supérieurs pour, en cas d’opportunités, être en tête de liste pour accéder à la D2 amateurs.

«Bien sûr, on sait qu’il faut que Liège monte pour espérer retrouver la D2, commente Hallaert. Mais on n’est pas à l’abri d’une fusion, d’une disparition, d’une place vacante… On va devoir attendre mais ça vaudra peut-être le coup. Et puis pour l’ensemble de notre saison, franchement, on peut bien encore s’arracher une fois tous ensemble et gagner ce match. Quoi qu’il advienne ce samedi, je pense pouvoir affirmer que notre saison est déjà réussie. Peu de gens nous voyaient si haut.»

Le principal regret couvinois, c’est de devoir encore jouer à l’extérieur, comme cela a toujours été le cas depuis la fin de la phase classique.

Week-end de fête à Aische

Ce soir, les Fagnards défieront une équipe au parcours un peu différent du leur. Alors que Couvin a assuré sa participation au tour final dès début 2018 avant de se relâcher – ce qui n’a pas plus à l’entraîneur – Aische a dû cravacher pour se hisser dans les prétendants à une promotion. Un rush nécessaire qui a peut-être offert un léger avantage aux Aischois avant d’aborder ce dernier devoir avec le vent en poupe malgré une lourde défaite – dans les chiffres – aux Francs Borains (4-0) dimanche passé.

Pour son premier match à domicile dans ce tour final, Aische pourra s’appuyer sur ses supporters, sans doute plus nombreux qu’à l’habitude puisque c’est le week-end de la kermesse dans le village. «On se retrouvera dimanche pour un dernier dîner tous ensemble», conclut Manu Rousselle.

Là, les rescapés seront présents.